Audit à Blanc
L’audit à Blanc est fortement recommandé afin de garantir la réussite à un audit de certification suivant un référentiel donné (ISO 9001, etc.).
L’objectif d’un tel exercice est de s’assurer que l’entreprise auditée satisfait aux exigences demandées par les différents référentiels en la mettant dans une situation d’examen réel dans les même conditions qu’un audit de certification.
Afin de réussir l’audit à blanc, le Cabinet accompagnateur se doit :
- D’être expert opérationnel et organisation dans le domaine audité
- De maitriser les normes dans leur application sur le terrain
N’oubliez pas pour cela de demander les CV’s des auditeurs à blanc, et d’exiger un entretien préalable avant l’audit.
L’objectif d’un audit à blanc est de connaitre si l’entreprise est certifiable ou non. Il permet entre autres de dresser les non-conformités, ainsi que les points forts et les points faibles de l’entreprise par rapport au référentiel mis en place.
Dans une mission d’accompagnement à la certification ISO, l’audit à blanc est la dernière étape avant l’audit de certification mené par un organisme certificateur et accréditeur agréé.
Vous pouvez retrouver la liste des organismes certificateurs en suivant le lien : https://demingconseil.com/organismes-certificateurs-au-maroc/
A l’issu de l’audit à blanc, vous disposerez d’un GAP Analysis vous permettant de connaitre votre taux de non-conformité par rapport aux différentes exigences ou par rapport aux différents chapitres de la norme objet du référentiel.
D’un point de vue managérial, vous aurez aussi une meilleure lisibilité de votre système et des failles et lacunes quant à son déploiement opérationnel.
La durée de l’audit à blanc peut aller d’une journée à plusieurs jours suivant le périmètre et le degré de détail et de finesse de l’analyse souhaité.
Une chose est sûre, ne vous avancez jamais dans un audit de certification sans passer par la case audit à blanc !