Audit Interne
L’audit interne est un exercice souvent difficile nécessitant l’implication du personnel au plus haut niveau.
C’est un exercice d’autant plus laborieux qu’il n’y a pas de contrainte légale et réglementaire ou normative encadrant l’activité d’audit interne.
Que vous soyez une grande structure ou une PME en quête de performance, l’audit interne est un fabuleux outil vous permettant de suivre au plus près les performances de votre système de management afin d’en faire un bilan et d’optimiser au maximum son pilotage.
L’audit interne peut se dérouler de différentes manières.
Il peut tout d’abord s’articuler autour d’une norme ou d’un référentiel donné (interne ou externe).
L’audit interne peut aussi concerner une partie ou un périmètre en particulier posant problème à l’entreprise. A titre d’exemple, imaginez que vous aillez mis en place un système de management vous permettant de faire remonter les non-conformités. Vous remarquez lors du traitement de ces non-conformités qu’il y a une distribution anormale au niveau de certains services ou processus. Vous pouvez alors décider de délimiter l’audit interne uniquement aux fonctions qui vous semblent représenter le maillon faible de votre entreprise.
Vous aurez ainsi une assurance sur le niveau de maitrise des activités, en plus d’un rapport et d’un diagnostic détaillé pour rester inscrit dans une démarche d’amélioration continue PDCA.
L’audit interne se fait suivant plusieurs formats que l’entreprise est libre de choisir en concertation avec le cabinet DEMING, nous pouvons citer à titre d’exemple :
- Des visites de sites de production ou de siège sociale
- Des entretiens avec les personnes concernées
- Revu de documents internes
- Tests et questionnaires
A l’issu de l’audit interne DEMING Conseil émet un compte rendu ainsi qu’une feuille de constat et d’observation.
A noter que les audits internes sont également un excellent moyen de passer en revues les principaux risques système auxquels est soumise votre entreprise.